Séjour des adultes 25/28 juin 2009.

Publié le par Yffiniac Jumelage

Pour que ces échanges de jeunes vivent et se perpétuent, il faut qu'au niveau des adultes il y ait aussi des rencontres et des échanges, que l'on fasse le point pour mesurer ce qu'ils apportent au niveau des relations de nos villes jumelées. C'est dans cet esprit que le Comité de Jumelage de Wackersberg (Allemagne) est arrivé le jeudi 25 Juin en après midi pour un court séjour. Cilli, la présidente du Comité allemand et son mari étaient là, eux qui étaient déjà présents pour encadrer les jeunes au début du mois. Autre présents de marque, Georg Kellner et son épouse, l'ancien maire de Wackersberg qui a lui aussi beaucoup fait pour la mise sur les rails de ce jumelage.

Accueil le 25 Juin à la Mairie.

Dès le premier soir, la délégation était chaleureusement reçue à la salle du Belvédère, par Michel Hinault Maire de la commune, les élus, les membres du Comité d'Yffiniac ainsi que les familles d'accueil. Ces premiers moments devaient d'ailleurs donner le ton de ce séjour, un ton amical et très joyeux. Vendredi matin de bonne heure, la délégation a pris la route vers le Finistère pour découvrir les enclos paroissiaux de Guimiliau et St Thégonnec, avec les membres du Comité de Jumelage d'Yffiniac. Après le repas de midi en commun à Locquémeau, le groupe a pu découvrir un site magnifique, même pour les yffiniacais, en bordure de mer : le Domaine du Dourven, domaine public départemental à voir absolument. De retour à Yffiniac, la soirée s'est déroulée en familles dont certaines se sont regroupées pour accentuer la convivialité de ces moments.

Le samedi devait être la journée la plus intense du séjour. Dès le matin 9h00 en effet, promenade en mer et pêche au maquereau sous l'égide des pêcheurs plaisanciers de Binic, avec une mer d'huile et un soleil éclatant. A midi, de retour à Yffiniac, repas fait de poissons et de viandes grillés, avant de partir profiter des festivités Briochines à l'occasion des championnats de France de cyclisme. Découverte des bagads et de groupes folkloriques bretons. En soirée dégustation d'un moules-frittes au terrain des sports accompagnés par les Vielles Canailles bien connus au pays, puis terminée festivement dans une salle communale. De quoi faire dire à nos amis bavarois : "une sacrée journée et une sacré ambiance, c'était incroyable !". Dimanche journée en familles, plus ou moins calme, selon le cas car l'ambiance n'était pas retombée tout à fait. La preuve ? C'est que nos visiteurs sont repartis avec plus d'une heure de retard sur l'heure envisagée. Mais qu'importe, le beau temps y contribuant largement, c'est un séjour qu'ils nous ont dit ne pas pouvoir oublier et dont ils nous ont reparlé plusieurs fois depuis! Dans 2 ans, c'est le comité d'Yffiniac qui se rendra en Bavière pour, à son tour, partager de bons moments et, au travers de ces rencontres, continuer à faire vivre le Jumelage.

 Quelques moments de cette rencontre :

       

Publié dans Séjours adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article